Les choristes sont attendus (en tenue) à 19h30 par Fabienne, chef de chœur, pour un raccord.
Le concert a lieu à 20h30.
Ci-dessous un lien pour obtenir l'affiche de la manifestation.
http://www.sainte-maure-de-touraine.fr/manifestation/778/concert-de-la-chorale-cantoria.html
Ci-dessous un article de la NR relatant l'évènement :
Un élan de solidarité contre l'illettrisme
26/11/2013 05:25
La chorale Cantoria de
Villaines-les-Rochers.
La semaine de
sensibilisation contre l'illettrisme, Grande Cause Nationale 2013, animée par
l'association chinonaise Lire et dire, qui lutte depuis plus de 25 ans contre
l'illettrisme, a suscité à Sainte-Maure un élan de solidarité.L'association Les Chemins Buissonniers a organisé une randonnée pédestre à l'Ile Bouchard. La commune a reçu, pour un concert gratuit aux Passerelles, la chorale Cantoria de Villaines-les-Rochers. Lors de cette soirée musicale, quelques extraits d'une lettre de la « Chaine des Savoirs » ont été lus : « Nous avions pris l'habitude de ne pas dire que nous avions des difficultés avec l'écrit ou la lecture ou le calcul… Vis à vis des autres ou de notre employeur, alors, c'était le silence…. Le silence n'est pas la solution, il faut en parler. C'est comme une libération ».
Vendredi, enfin, la dictée proposée au public n'a pas eu le succès escompté (lire en pages Chinon ce mercredi 27 novembre).
Douze apprenants
L'antenne Lire et Dire de Sainte-Maure compte quatre bénévoles et actuellement, douze apprenants, étrangers et français, suivent très régulièrement les cours dispensés dans un local de la MILE (Maison des Initiatives locales et de l'Emploi). Celle-ci est en contact direct avec des hommes et des femmes en difficultés, les incitant, comme d'autres acteurs sociaux, à suivre les cours de français, oraux, écrits, le calcul.
Globalement, une belle satisfaction pour les bénévoles que l'assiduité, l'envie d'apprendre qui motivent les apprenants qui se libèrent, avec beaucoup de travail personnel, de ce carcan qu'est l'illettrisme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire