Pierre-Louis Godeberge, Chef de choeur








Pierre Louis Godeberge
Chef de chœur

Après des études de chant lyrique avec Gabriel Bacquier et Marie-Claire Cottin (Paris) et de flûte traversière avec Gaston Crunelle et Philippe Gauthier (Paris), Pierre Louis Godeberge étudie la direction d’orchestre avec Jean-Claude Hartmann, Pierre Dervaux (Paris), Constantin Bugeanu (Bucarest) puis la direction de chœur avec Paul de Plinval et Stéphane Caillat (Paris), Pierre Cao et Catherine Simonpietri (Metz et Conservatoire de Luxembourg). 
Chef d’orchestre, il est l’assistant de Nicolas Brochot (Les Bavards d’Offenbach, 1991) et directeur musical du spectacle « Les Voix du Sérail », conçu et présenté  par Ève Ruggieri (Festival de Carpentras, 1992).
Chanteur et chef de chœur, il se produit dans divers ensembles vocaux parisiens et  dans les choeurs des opéras de Metz, Tours et Toulouse. Récitaliste, il crée les Chansons vendéennes de José David. Bénéficiant d’une bourse du Robert Shaw Choral Institute (Ohio), il séjourne aux Etats-Unis entre 1994 et 1997 où il reçoit les conseils de Robert Shaw et chante sous sa direction au sein des Robert Shaw Festival Singers, en France et à New York au Carnegie Hall. Il enregistre sous sa direction deux disques consacrés à la musique chorale européenne et américaine du XXe siècle, Diapasons d’or 1995.
En 1999, il fonde à Paris le Groupe vocal Gymel, ensemble consacré à la musique vocale européenne du XIXe siècle à nos jours. Cet ensemble qui se produit à Paris et en Île-de-France, Champagne-Ardennes, Centre, Touraine et Normandie, aborde le répertoire a cappella, slave notamment, et crée des œuvres de compositeurs français contemporains (Bicalho, Maillé). En 2007, l’ensemble est finaliste du concours national du Florilège vocal de Tours.
Ancien chargé de cours au département de musicologie de l’Université de Tours, Pierre Louis Godeberge enseigne la direction de chœur et le chant choral au Conservatoire de Charenton—Saint-Maurice et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours. Il dirige le Choeur de chambre Francis-Poulenc (chœur de chambre et chœur symphonique) du Conservatoire de Tours. Il anime également des stages de formation à la direction de chœur avec le Cepravoi (région Centre) et les Voix de l’Aure (Normandie) et des ateliers chorals et des classes de maître en France sur les Vêpres de S. Rachmaninov, les Vêpres de P. Tchesnokov (2010-2013) et aux Etats-Unis en 2012 sur Fauré, Massenet, A. Pärt avec les Glendale Chamber Singers de Los Angeles.  
Pierre Louis Godeberge est membre de l’Institut Français d’Art Choral (IFAC), de Choralies-A Coeur Joie et de l’American Choir Directors Association (ACDA). 


Ses arrangemens pour choeurs sur des chants populaires français sont publiés aux éditions A Coeur Joie (http://edacj.musicanet.org)

Aucun commentaire: